Nous sommes dimanche et allons embarquer pour une journée sur un motu (petit îlot). La journée ne commence pas très bien. Nous embarquons avec 150 autres personnes. Pas très convivial. En route nous nous arrêtons dans le lagon pour nager avec les requins et les raies qui sont attirés là exprès. On nous explique : "Il est interdit de leur donner à manger mais on les attire ..." Comment ? Mystère ! ... Mouais ...

Nous reprenons le bateau et arrivons sur le fameux motu. Des petites animations se mettent en place : apprentissage du "mettage" de paréo, cuisine du poisson cru au lait de coco (que nous mangeons après avec un super repas traditionnel tahitien), décorticage de noix de coco, danse tahitienne (encore une fois Éric sera choisi pour participer 😁). Il s'avère que les 150 personnes avec nous sont en réalité des Tahitiens venus profiter de leur dimanche à Moorea. Ils fument et boivent les fesses dans l'eau ... Et c'est tout ! Les animations, ils n'en ont rien à faire et nous sommes plus tranquilles. On nous propose ensuite avec une dizaine de personnes de nous rendre dans une passe entre la pleine mer et le lagon. Nous sommes 5 à nous jeter à l'eau pour une session de snorkeling (nage avec masque et tuba). Et là, c'est beau ! Nous croisons des raies, d'immense bancs de poissons colorés, des coraux bleus, violets ... Un bonheur !

PS : Pour ceux qui le souhaitent, à notre retour, nous nous engageons à vous faire goûter le fameux poisson cru au lait de coco (fait maison !) 😜