L'expérience devait être super cool pour Albane (car s'était un peu son objectif) : faire un volontariat en Amazonie pour la sauvegarde des animaux issus du traffic (le premier traffic de Bolivie).

Malheureusement, après une expérience de deux jours, je ne peux absolument pas rester car il y a énormément de serpents dans ce coin de forêt et je suis au bord de la crise de panique ! De plus, les conditions de travail et de vie sont dantesques (des journées de travail de 10h trempés jusqu'aux os, des rats dans les lits, des champignons sur les pieds à cause de l'humidité), ce qui forcément n'arrangent pas. Nous n'aurons même pas le temps de travailler ici. Du coup, on nous propose d'aller dans un autre centre plus près de la ville où potentiellement il y aura moins de serpent. Nous nous y rendons et commencons notre "vrai" volontariat. Le travail est agréable, je travaille avec les aras et Albane avec les singes.

Bilan : Beaucoup de questionnements ... Nous sommes quand même un peu dubitatif sur l'objectif et les missions de l'association. Effectivement, pas de zone de relâchement (normalement attribuées par le gouvernement bolivien) donc pas de réintroduction des animaux dans la nature. Aucune sensibilition auprès des populations locales.

En fait, c'est plutôt une SPA pour les animaux de la jungle maltraités. On se contente de les nourrir et de nettoyer leur cage jour après jour (oui, oui, ils vivent dans de petites cages jusqu'à la fin de leur vie). On promène quand même les jaguars et les pumas en laisse (on trouve ça un peu ridicule ...). Alors oui, effectivement, on ne leur inflige pas de blessures physiques mais est-on vraiment dans le bien-être animal ?!?