Nous décidons, sur les conseils d'Anaïs, la grande sœur d'Albane, de partir de Tupiza afin de réaliser l'incontournable trek en jeep de 4 jours et 3 nuits avec en apothéose la traversée du salar d'Uyuni. Nous sommes 6 dans la voiture : Cristobal, chauffeur et guide, sa femme Noémie, cuisinière du groupe, un couple toulousain "Love love", Justine et Thomas, et nous.

Le premier jour, ce sont de beaux paysages dignes du Far West qui se dressent à travers le carreau de la jeep. Nos vélos nous manquent car en jeep, il est difficile de mémoriser ces paysages. Ça va trop vite ! Nous visitons dans la journée une cité perdue construite par les Espagnols afin d'extraire de la terre de l'or et de l'argent. Terre que les Incas se refusaient de creuser car la croyance à la Pachamama était si forte qu'ils avaient peur du sort qu'elle leur donnerait. En fin de journée, nous dînons et dormons dans un petit village nommé Quetena Chico. Le lendemain, nous découvrons de magnifiques lagunes avec des milliers de flamants roses, dont la plus célèbre, la laguna colorada.

Nous prenons le temps de nous relaxer dans des bains thermaux, tout près de geysers, qui sont beaucoup moins impressionnants que ceux de Rotorua en Nouvelle-Zélande (Et oui, on devient exigeants !). Le troisième jour, nous flanons près de la laguna negra qui regorge de viscaches sur ses falaises environnantes.

Nous pique-niquons dans une plaine majestueuse et grandiose avant de savourer une petite bière Cactus dans un bar situé dans un village fantôme à l'entrée du salar. Nous admirons, après nous être installés dans un hôtel de sel (véridique, tout est en sel : sol, murs, tables, chaises,...), le couché de soleil qui nous laisse sans voix tellement c'est fayérique. Les nuances de rose, rouge, jaune et de couleurs qui n'existent pas nous fascinent.

Le dernier jour, le lever de soleil sur l'île Incawasi (Île de cactus 🌵 géants au milieu du salar) est aussi impressionnant.

Après un petit-dej bien mérité, nous partons direction Uyuni. En route, nous nous arrêtons prendre les quelques photos trompeuses incontournables. Une bonne partie de rigolade !!

On termine par le cimetière des trains, lieu où les vieux trains d'avant viennent finir leur vie (dans la banlieue d'Uyuni, qui est par ailleurs une ville très sale !)

Un condensé d'émotions malheureusement un peu trop rapide. On en prend plein les yeux et on repart avec de belles photos. Le salar est l'attraction touristique de Bolivie par excellence et il mérite bien sa réputation ! C'était trop cool 😉😁😉