Nous nous sommes rendus dans le parc national de Sajama, dans la petite bourgade de 250 habitants nommée Sajama, que surplombe le volcan Sajama. C'est très excentré, compliqué d'accès et cher. Alors pourquoi tant d'acharnement me direz-vous ? Qu'y'a-t'il de si incroyable à faire ? En réalité, pas grand chose mise à part randonner avec une vue splendide sur trois magnifiques volcans, dont le fameux Sajama, point culminant de la Bolivie (6500 m et des brouettes). Et rien que ça, ça vaut le détour !!

Mais forcément, quand on les voit, ça titille d'aller y faire un tour pour avoir une belle vue. Mais la belle vue se trouve tout de même à plus de 6000m d'altitude. Alors on les regarde et on réfléchit ... Et puis, nous décidons finalement de tenter l'ascension du Parinacota et de ses 6350m. Taux de réussite : environ 50% ...

Voici le récit de cette fameuse ascension :

1h30 : Le réveil sonne. Ça pique !

1h45 : On enfile 3 pantalons, 5 épaisseurs en haut + bonnet, gants, écharpe. Et oui, à 6000m, il fait trèèès froid ! On met sur le dos notre sac contenant crampons, piolet et baudrier. Et oui, à 6000m, il y a beaucoup de neige !

2h : La jeep nous amène au camp de base à 5100m d'altitude. Yes, il ne reste plus que 1250m de dénivelé ... sur 4km.

3h15 : Départ de l'ascension !

3h45 : Première pause => "Ça va en fait c'est tranquille."

4h15 : Deuxième pause => "Je m'attendais à quelque chose de vraiment plus dur".

4h45 : Troisième pause => "Y'a quand même quelques montés un peu raides".

5h : "Vivement d'arriver à la neige pour que ce soit plus facile que ce p#*! de sable qui dérape !"

5h30 : Arrivés à la neige et quatrième pause. On s'équipe, on s'encorde. C'est parti !

5h45 : Premières sensations plutôt bonnes. Les crampons accrochent bien dans la neige.

6h : Cinquième pause.

6h10 : Sixième pause.

6h15 : Septième pause.

6h19 : Huitième pause.

6h45 : Trentième pause.

7h30 : Centième pause.

8h30 : Le souffle et le cœur vont bien mais nos jambes refusent catégoriquement de nous obéir. Malgré toute la volonté du monde, on ne peut plus avancer. Il reste approximativement 2h d'ascension. Bien trop pour nous qui faisons une pause tous les 5 pas. ON ABANDONNE !! Le Parinacota aura eu raison de nous à 5900m.

8h45 : Redescente tout droit dans la neige puis le sable. Avec des cuisses déjà bien entamées, c'est finalement tout aussi difficile que l'ascension. 

10h30 : Arrivés à la jeep après une mille-cinq-centième pause. On s'allonge, on mange des cookies et on savoure le repos bien mérité.


On nous avait dit : "Le Parinacota, c'est un volcan techniquement facile parce que sa pente n'excède jamais 40%." On avait juste oublié de nous dire qu'elle ne descend jamais en-dessous de 35%.

On est forcément un peu déçu mais on est content d'avoir vécu une expérience aussi incroyable !