La Colombie est un pays haut en couleurs ! Voici quelques exemples de villes-oeuvre d'art :

- Salento, situé sur la "route du café". Les plantations de caféiers, appelées fincas, sont nombreuses dans la région. C'est ici qu'est produit 85% de la production de café de Colombie. Nous avons posé nos valises dans ce mignon petit village très touristique (et on comprend pourquoi). Nous avons déambulé dans ces ruelles aux maisons de toutes les couleurs et balcons de bois. Magnifique !

- La Comuna 13, en périphérie de Medellin : Il y a encore 5 ans, impossible de mettre un pied dans cette ville, considérée comme la ville la plus dangereuse du monde. Alternativement aux mains de Pablo Escobar ou de différents groupes politiques (comme les FARC), cette ville a longtemps été la scène du trafic de drogue et d'armes et de conflits politiques. Régulièrement des personnes perdent la vie dans ces affrontements (dont des enfants). En 2002, le gouvernement colombien décide d'en finir. Il lance une attaque visant à libérer la ville des derniers opposants politiques. Officiellement, il y aura 10 morts et 200 blessés. Dans les faits, 1500 personnes ont disparues durant cette opération. Aujourd'hui, la ville renaît peu à peu de ses cendres et utilise l'art pour tâcher de tourner la page. Des graffitis recouvrent les murs et les maisons ont pris des couleurs, faisant de la Comuna 13 un détour incontournable pour tous les touristes passant à Medellin. Attention, faut pas abuser, le quartier est toujours vivement déconseillé la nuit !

- Guatapé, à 2h de Medellin : Comme à Salento, les maisons sont entièrement peintes de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel mais arborent également des frises en bas-relief, appelées zocalos, allant du simple losange à de véritables scènes de vie. C'est un vrai livre à ciel ouvert ! On pourrait se promener dans ses ruelles pendant des heures tellement il y en à voir.

- Carthagène (top 1 du Lonely Planet !) : Ville maintes fois attaquée par les pirates dans les temps passés, c'était un port où transitait l'or provenant de toute l'Amérique du Sud avant d'être acheminée vers le royaume d'Espagne. L'héritage du colonialisme espagnol est encore bien visible. La ville est restée telle quelle : rues pavées, maisons colorées, balcons de bois, murailles. Les peintres de rue se font un plaisir de retranscrire sur toile les ruelles de mille et une couleurs.