L'amabilité Tahitienne, ça vaut bien un article pour elle toute seule. Eric a enfin trouvé son pays de prédilection. C'est ici qu'il veut vivre. La négociation va être rude ! 😁

Mais il faut reconnaître que l'individualisme dans lequel nous vivons actuellement n'existe pas ici. Il y a énormément d'entraide entre les gens et nous en avons bénéficié maintes fois.

Nous avons pas mal navigué en stop parce que les bus sont plutôt "aléatoires". Il y a bien des arrêts de bus mais on n'est jamais trop sûr qu'un bus passera réellement (et les locaux n'en savent pas plus). En stop donc, nous avons fait de belles rencontres. La plupart des gens nous ont amené à l'endroit où l'on voulait bien que ce ne soit pas du tout leur destination. Certaines font 10-15 km de plus ou se prennent les bouchons pour nous amener à bon port. Rien ne les arrête !

Nous avons rencontré un couple qui nous a demandé quand est-ce que nous repartions. Quand nous leur avons dit que nous reprenions l'avion mardi à 3h du matin, ils se sont inquiétés de la manière dont nous irions à l'aéroport. Comme nous ne savons pas encore, ils nous ont donné leur numéro de téléphone et nous ont sommé de les appeler : Ils viendront nous chercher pour nous amener ! Ils habitent juste à côté de l'aéroport et sont prêts à venir chercher deux inconnus au centre de Papeete sans rien attendre en retour. Mais le plus fou, c'est qu'on sent que ça leur fait vraiment plaisir !

Un jour où nous pique-niquions à côté d'une boulangerie, un monsieur a voulu nous offrir le pain qu'il venait d'acheter.

Un autre monsieur, au marché, nous a gentiment donné des bananes ; Un autre encore, des mangues et des mandarines.

Bref, chaque nouvelle rencontre nous estomaque un peu plus. Pourtant, il paraît que les gens sont beaucoup plus individualistes qu'avant et que la générosité tahitienne se perd. Ils n'ont jamais dû venir en France ...