Voici quelques petites choses que nous avons appris sur Tahiti :

- Nous pensions que les fleurs de Tahiti étaient un cliché. Il n'en est rien ! Dans la vie quotidienne, de nombreuses femmes portent des fleurs dans les cheveux et la robe à fleurs est LA tenue nationale.

- Le vouvoiement n'existe pas. Tout le monde se tutoie qu'on se connaisse ou non.

- Toutes les filles ont les cheveux longs au moins jusqu'à la poitrine. Les cheveux courts n'existent pas.

- Le rapport au corps et à la "nudité" est complètement différent ici. Lors du spectacle de danse que nous avons vu, les collégiennes portaient des soutien-gorge en noix de coco et les garçons avaient des pagnes-string. Et tout ça en se trémoussant de manière plutôt sensuelle. Mais ça n'avait pas du tout l'air de les gêner. Demandez aujourd'hui à un ado métropolitain d'en faire autant ?

- Le moustique est roi ! => Jour 1 : 14 boutons de moustiques. Jour 2 : On met de la citronnelle bio et naturelle (merci Mary !). Jour 3 : 108 boutons 😟. Est-ce qu'on mettrait pas de l'insecticide bien chimique ?!

- On est moite ! Tout le temps ! Un sourire nous donne des sueurs, même à 8h le matin.

- Les orages décoiffent ! La vraie bonne pluie tropicale qui trempe en quelques secondes. Mais les locaux ne s'en préoccupent pas. Ils continuent leur vie normalement tout en étant mouillé.

- Éric est heureux comme un enfant à Disneyland. Lui qui n'extériorise que rarement sur ce qui l'entoure, on ne l'arrête plus. Il est en extase devant tout ce qu'il voit (bananiers, manguiers, cocotiers, avocatiers, mandariniers, citronniers, caramboliers, tamariniers, ...) et tout ce qu'il mange (banane, crabe, carambole, noix de coco, ...). Il est vrai qu'il nous suffit de décrocher un fruit de l'arbre pour le manger. Miam !