Après le mystère des Moaïs de l'île de Pâques, nous avons était confrontés au mystère des fameuses lignes de Nazca. Voici quelques explications pour y voir plus clair ... ou pas ...

Le peuple nommé Nazca aurait tracé ces lignes en plein désert entre -200 avant JC et 800 après JC. Seulement, ces géoglyphes ne sont visibles que du ciel. Impossible de percevoir quoi que ce soit depuis le sol, d'où le fait qu'elles n'aient été découvertes qu'en 1927. Il y a des centaines et des centaines lignes qui se croisent dans un fouillis pas possible et de nouvelles sont mises à jour régulièrement (les dernières datent de 2018). Elles ont été parfaitement conservées jusqu'à maintenant car la région est très aride (30 mm de pluie par an) et il n'y a pas de vent.

Ces lignes mesurent pour certaines jusqu'à 12km et font entre 20cm et 6m d'épaisseur. Les Nazcas ont en réalité réalisé des sillons de 30cm de profondeur. La terre extérieure est rouge et en profondeur elle devient grisâtre ce qui fait ressortir les géoglyphes. Les plus impressionnants, ce sont les lignes qui forment des dessins (singe, colibri, arbre, condor, baleine, ...) ou des figures géométriques (trapèze, rectangle, triangle, spirale, ...).

Deux questions se posent alors : Comment les Nazcas ont-ils pu tracer des dessins aussi justes avec les techniques de l'époque (aucun moyen d'avoir une vision depuis le ciel) ? Pourquoi les Nazcas ont-ils tracé ces lignes ? Comme pour les Moaïs, il existe de nombreuses hypothèses. Pour les tracer, il semblerait que les Nazcas aient quadrillé le sol avec des piquets pour reproduire en grand un dessin plus petit. Le pourquoi est beaucoup plus flou ... Dans les faits, certaines lignes pointent des sources d'eau ... mais pas toutes. D'autres ont des liens avec l'astronomie (elles pointent par exemple la sortir du soleil le jour du solstice d'été) ... mais pas toutes. La plupart n'ont en fait aucun lien avec les sources d'eau ou avec les étoiles. Des poteries religieuses ont été retrouvées autour des lignes. Les scientifiques pensent donc que ces lignes avaient une signification religieuse. Les Nazcas les utilisaient peut-être pour leurs cérémonies. Peut-être aussi que les dessins ne sont visibles que du ciel parce qu'ils étaient destinés aux Dieux. Bref, beaucoup de peut-être et les recherches continuent encore aujourd'hui. Ces lignes sont maintenant classées au patrimoine mondial de l'UNESCO afin de les protéger. La grande route Panaméricana par exemple construite avant la découverte des lignes coupe malheureusement "le lézard" en deux. Cela ne devrait plus arriver.

J'ai réalisé un survol des lignes en avion, seul moyen pour les apercevoir. Eric a préféré s'abstenir car le coucou de 8 places donne vraiment la nausée. Voici quelques photos prises durant ce vol :