Bilan du voyage

Divonne-les-Bains  •
6 mois de voyage, c'est: - 169 jours - 2 continents - 7 pays - 5 dentifrices - 8 jours de fièvre - 3727 km parcourus en Nouvelle-Zélande - 17 avions - un millier d'animaux - 391 niveaux Candy crush - 2 cinés - 63 hôtels/auberges de jeunesse - un tube entier de pommade anti-grattage des piqûres de mo...

Top 10

On avait prévu de faire notre top 10 du voyage... Mais 10, c'était trop dur alors du coup, on a fait le top 12: Top 12 Éric: 1/ Plonger à Moorea (Tahiti) 2/ Le trek du Tongariro (Nouvelle-Zélande) 3/ Randonner dans le canyon de Tupiza (Bolivie) 4/ Le salar d'Uyuni (Bolivie) 5/ Le Machu Picchu (Pérou...

Qui est-ce ?

Barranquilla  •
Nous avons fait un détour exprès parce que je voulais absolument voir sa statue... Mouais, ben, déçue ! On la reconnais même pas 🤨. Alors, à vous les paris pour trouver l'identité de cette statue. Mais pas de triche, on regarde pas sur internet.

J-7

Taganga  •
Plus que 7 jours. Aïe aïe aïe ! On profite à fond mais on commence aussi à penser au retour. J'ai hâte de: - dormir trois nuits au même endroit ( et dans mon lit, et avec des volets !) - manger un faux-filet avec des frites, des crêpes, une tartiflette, un pain au chocolat, du comté 🍟🍕🍝 - revoir...

Le diplôme de plongée

Notre expérience en plongée sous-marine a débuté il y a deux ans sur les plages de Belle-Île-en-Mer. Éric avait adoré mais moi, je n'avais pas du tout apprécié. Il faisait froid et on ne voyait pas à plus d'un mètre. La respiration m'avait beaucoup perturbé et j'avais été paniquée du début à la fin....

🌴 Bienvenue dans les Caraïbes 🌴

Taganga  •

La Colombie colorée (étoffé)

Carthagène  •
La Colombie est un pays haut en couleurs ! Voici quelques exemples de villes-oeuvre d'art: - Salento , situé sur la "route du café". Les plantations de caféiers, appelées fincas , sont nombreuses dans la région. C'est ici qu'est produit 85% de la production de café de Colombie. Nous avons posé nos v...

Les pesos colombiens

Popayán  •
Ici, une bouteille d'eau coûte 3500 pesos, une nuit d'hôtel 40 000 pesos et un téléphone portable 520 000 pesos. Moi: Cuento cuesta ? (Combien ça coûte ?) Vendeur: Quinientos quaranta y cinco mil dos cientos noventa y seis. (autrement dit: 545 296) Moi (en me tournant vers Éric): Euh... T'as compris...

Sanctuaire de las Lajas

Ipiales  •
Après le passage de la frontière Équateur / Colombie (digne d'un camp de réfugiés 😕), nous nous arrêtons à Ipiales, ville commerciale et frontalière. Nous visitons une belle basilique construite au fond d'un canyon. C'est l'un des lieux de culte les plus prisés d'Amérique Latine, surtout pendant la...

Viva Colombia !

Ça y est, nous sommes passés en Colombie ! C'est parti pour la dernière ligne droite !

L'Amazonie en Équateur

Ahuano  •
Recette pour ne voir aucun animal en Amazonie: 1/ Se rendre dans un lodge à proximité d'une ville... et de son aéroport flambant neuf. 2/ Avoir un guide gentil mais tout aussi guide que vous et moi. 3/ Faire une sortie en forêt avec une famille de 4 Équatoriens, un peu bobos sur les bords, légèremen...

Baños et la folie des activités un peu chères 😁

Baños de Agua Santa  •
Banos (prononcé Bagnos) restera un souvenir inoubliable de notre voyage ! Banos, c'est une ville située dans un creux entouré de montagnes verdoyantes et d'un volcan. Magnifique ! Malheureusement, nous ne verrons pas le volcan qui restera dans les nuages durant notre séjour. Mais Banos, c'est surtou...

Les baleines à bosse 🐋🐋🐋

Puerto López  •
Avant de se rendre sur l'île de la Plata appelée "les Galapagos du pauvre", nous prennons quelques heures pour aller voir les baleines. La beauté de ces mastodontes opèrent ! Nous observons baleines et baleineaux durant plusieurs heures et on ne s'en lasse pas. Par contre, nous ne voyons que ce qui...

Estamos en Ecuador

Loja  •
Pour les non hispanophones: Ça y est, nous sommes en Équateur !

Les transports

Huaraz  •
Nous quittons Huaraz fatigués comme jamais après un mois intensif au Pérou et notre trek de trois jours dans la cordillère blanche. Nous décidons de nous poser quelques jours vers Chiclayo pour nous reposer.... Encore faut-il y aller et ce n'est pas la porte à côté. Il y a vraiment des journées qu'o...

Le Cerro Blanco, la dune la plus haute du monde

Nasca  •
La dune du Pilat n'a qu'à bien se tenir ! Après 3h d'ascension, nous arrivons au bout de la plus haute dune de sable du monde culminant à 2080 m au-dessus de l'océan Pacifique. Au sommet, la sensation est incroyable ! On se sent les rois du monde. La descente nous prendra beaucoup moins de temps pui...

Les lignes de Nazca

Après le mystère des Moaïs de l'île de Pâques, nous avons était confrontés au mystère des fameuses lignes de Nazca. Voici quelques explications pour y voir plus clair... ou pas... Le peuple nommé Nazca aurait tracé ces lignes en plein désert entre -200 avant JC et 800 après JC. Seulement, ces géogly...

Machu, machu, machu picchu !

Machupicchu  •
(je suis pas bon pour les selfies 🤣) Eric: Aller au Machu Picchu relève de l'exploit si tu ne veux pas lâcher plus de 250€ pour le train le plus cher du monde (je pense). Du coup, après 6 heures de voiture, un col à 5500 mètres, deux heures de marche le long de la voie ferrée, j'arrive dans un peti...

Bienvenidos en Amazonia!

Tambopata  •
A h que c'est trop bien de se balader dans la plus belle et grande des forêts ! M ais on croise quand même des serpents tout vert ! A drian, notre guide, est vraiment super cool. On découvre plein d'éléments sur les ressources de la forêt. Z en attitude lorsque nous nous reposons pendant de longues...

Vamos al Peru

Puno  •
Pour les non hispanophones: Ça y est, nous sommes au Pérou !

Le lac Titicaca (haha !)

Isla del Sol  •
On dirait pas mais le voyage, ça fatigue !! Nous avons donc passé 3 jours de repos bien mérités sur l'isla del sol. Le soleil était effectivement au rendez-vous mais il caille, il caille ! Dur dur le passage de la couette à la doudoune. Sans parler de la douche froide par 5°c. Mais le coin vaut vrai...

Trek del Choro

Coroico  •
Départ du trek avec Pierrick et Julie à 4600 m d'altitude. Après un passage à 4900 m, c'est une plongée jusqu'à 1300 m qui nous attend, soit 3 jours de descente. Un début en plein montagne 🗻 avec bonnet, gants et doudoune pour terminer dans la forêt tropicale avec casquette, short et... moustiques....

Quand le téléphérique ne va pas au ski

La Paz  •
Visite de La Paz sans marcher. 3h de téléphérique !

Le paradis des paléontologues !

Toro Toro  •
Deux jours de rando à la découverte des traces de dinosaures (impressionnantes) et fossiles marrins (très nombreux mais beaucoup moins impressionnants) dans les canyons et formations géologiques bizarres autour de Torotoro.

L'ascension du Parinacota

Sajama  •
Nous nous sommes rendus dans le parc national de Sajama, dans la petite bourgade de 250 habitants nommée Sajama, que surplombe le volcan Sajama. C'est très excentré, compliqué d'accès et cher. Alors pourquoi tant d'acharnement me direz-vous ? Qu'y'a-t'il de si incroyable à faire ? En réalité, pas gr...

Salar d'Uyuni

Uyuni  •
Nous décidons, sur les conseils d'Anaïs, la grande sœur d'Albane, de partir de Tupiza afin de réaliser l'incontournable trek en jeep de 4 jours et 3 nuits avec en apothéose la traversée du salar d'Uyuni. Nous sommes 6 dans la voiture: Cristobal, chauffeur et guide, sa femme Noémie, cuisinière du gro...

IWY ou le boulot en Amazonie

Villa Tunari  •
L'expérience devait être super cool pour Albane (car s'était un peu son objectif): faire un volontariat en Amazonie pour la sauvegarde des animaux issus du traffic (le premier traffic de Bolivie). Malheureusement, après une expérience de deux jours, je ne peux absolument pas rester car il y a énormé...

Le mystère des Moaïs

Île de Pâques  •
Tout le monde a dans sa tête au moins une image de ces fameuses statues de l'île de Pâques. Nous avons joué à la chasse au trésor afin de retrouver Le Moaï que nous avions dans la tête parmi les 900 disséminés partout sur l'île. Pari réussi ! Mais nous avons également des images complètement fausses...

Un dimanche avec les tahitiens

Moorea-Maiao  •
Nous sommes dimanche et allons embarquer pour une journée sur un motu (petit îlot). La journée ne commence pas très bien. Nous embarquons avec 150 autres personnes. Pas très convivial. En route nous nous arrêtons dans le lagon pour nager avec les requins et les raies qui sont attirés là exprès. On n...

Plonger à Moorea

IA ORA NA ! Aujourd'hui c'est plongée avec Philippe notre guide pour la sortir dans le magnifique lagon de Moorea. Et après quelques bulles faites à quelques centimètres de profondeur, Albane dit 👌. Nous descendons tranquillement dans une fosse de 20 mètres de profondeur... enfin nous descendrons s...

L'amabilité Tahitienne

Papeete  •
L'amabilité Tahitienne, ça vaut bien un article pour elle toute seule. Eric a enfin trouvé son pays de prédilection. C'est ici qu'il veut vivre. La négociation va être rude ! 😁 Mais il faut reconnaître que l'individualisme dans lequel nous vivons actuellement n'existe pas ici. Il y a énormément d'e...

Portrait de Tahiti

Voici quelques petites choses que nous avons appris sur Tahiti: - Nous pensions que les fleurs de Tahiti étaient un cliché. Il n'en est rien ! Dans la vie quotidienne, de nombreuses femmes portent des fleurs dans les cheveux et la robe à fleurs est LA tenue nationale. - Le vouvoiement n'existe pas....

Le monde est petit !

Papeete  •
Article écrit par Albane. Vous ne me croirez sûrement pas mais je vous assure, l'anecdote qui suit est véridique ! Nous sommes allés hier soir à la "Heiva des collèges". Il s'agit d'un concours de danse et musique des îles. 12 collèges de toutes les archipels alentours participent (îles Marquises, î...

Des nouvelles de Divonne

Divonne-les-Bains  •
Quelques nouvelles venues tout droit de ma classe à Divonne. Même si on aime déconnecter, ça fait du bien aussi !

Jour sans ! 😞

Auckland  •
Il y a des jours où il vaut mieux rester couchés... Quoi que... Plantons le décors: Nous venons tout juste d'arriver à Auckland, après une toute petite nuit. Nous sommes dans une auberge de jeunesse, en dortoir de 3. Cool, ce sera calme ! On ne sera pas réveillé toutes les heures par des gens qui re...

Hobbiton

Matamata  •
HOBBITON... Ce n'est pas une ville de Nouvelle-Zélande mais bien celle d'une de la comté du Seigneur des Anneaux. Lieu de tournage où tout commence pour Frodon et Sam. La reconstruction est fabuleuse, le lieu unique, la bière et le cidre parfait. Albane est heureuse comme une enfant à Disneyland.😉...

Kamate kamate

Rotorua  •
Nous avons assisté à un spectacle Maori. Magnifique ! Éric a même pu s'essayer au Haka.

Randonnée Tongariro

Whakapapa  •
Passons les formalités de réservation plus que compliquées ! 1° la forêt puis des petits buissons de partout 10km pour se mettre en jambe et découvrir le décors de ces 4 jours: le mont Ngāuruhoe (Alt: 2300m), alias "le Mordor" du Seigneur des anneaux. Nous dormons à la hut de Mangatepapa ( Alt:1190m...

Le Seigneur des anneaux n°12

Wellington  •
Le Seigneur des anneaux, scène 12, ACTION ! Nous nous sommes arrêtés à Fondcombe, où plutôt ce qu'il en reste, c'est-à-dire une forêt. Un parcours nous permet de nous promener en plein cœur de la cité. Il nous faut cependant tout imaginer. Pour cela des panneaux explicatifs jalonnent le parcours. No...

Le Seigneur des anneaux n°10

Le Seigneur des anneaux, scène 10, ACTION ! A Wellington, nous avons visité les studios Weta Caves, studios qui ont notamment donné naissance au Seigneur des anneaux (bien évidemment !), au Hobbit, à Avatar, Narnia, Tintin, et j'en passe... Nous n'avons rien compris de la visite en anglais mais nous...

Le Seigneur des anneaux n°11

Wellington  •
Le Seigneur des anneaux, scène 11, ACTION ! Gandalf marche dans les jardins de l'Isengard en compagnie de Saroumane. A ce moment-là, le magicien gris ne sait pas encore que le magicien blanc a basculé du côté obscur de la force.

Le Seigneur des anneaux n°9

Le Seigneur des anneaux, scène 9, ACTION ! Les quatre Hobbits tâchent de se faire tout petit dans leur trou alors qu'un cavalier noir les surplombe. Vous pouvez noter que l'arbre présent dans le film n'existe pas. Il a été rajouté par ordinateur.

Le Seigneur des anneaux n°8

Wellington  •
Le Seigneur des anneaux, scène 8, ACTION ! Frodon et Sam se repose ici-même sur cet arbre en fumant la pipe.

No whale 🐳

Kaikōura  •
Pas de baleine pour nous aujourd'hui. Snifffff 😭 ! La sortie est annulée car la mer est trop agitée. On retentera notre chance en Colombie.

Franz Joseph

Fox Glacier  •
L'accès au Glacier Fox étant fermé, nous nous rabattons sur son voisin le Glacier Franz Joseph, situé à quelques kilomètres. Avant de l'apercevoir, je decide de ne pas faire la randonnée "touristique" qui permet de le prendre en photo et repartir aussitôt. C'est donc sur le chemin de "Roberts Point...

Kiwi kiwi !! 🥝

Okarito Lagoon  •
Youhou ! On l'a vu !... Qui ça ?... Ben le kiwi pardi ! (L'animal, pas le fruit.) C'était pas gagné. Le kiwi est un animal craintif et nocturne qui le rend difficile à apercevoir dans la nature. Nous sommes donc allés à sa rencontre avec un groupe encadré par un guide de la réserve naturelle d'Okari...

Le Seigneur des anneaux n°7

Queenstown  •
Le Seigneur des anneaux, scène 7, ACTION ! Et voici la Terre du Milieu en plan large.

Le Seigneur des anneaux n°6

Le Seigneur des anneaux, scène 6, ACTION ! La communauté de l'anneau vogue sur la rivière Auduin et passe à l'Argonath, les fameuses immenses statues qui encadrent la rivière de chaque côté. La scène a été tournée à la Karawau River depuis le Karawau suspension bridge. Impossible de reconnaître la s...

Le Seigneur des anneaux n°5

Queenstown  •
Le Seigneur des anneaux, scène 5, ACTION ! Arwen a récupéré sur son cheval Frodon blessé aux monts venteux. Elle est poursuivie par les cavaliers noirs et galope afin de rejoindre Fondcombe. Elle parvient juste à temps à la rivière où elle les repousse à coup d'elfique et de formules magiques. Nous...

Le Seigneur des anneaux n°4

Le Seigneur des anneaux, scène 4, ACTION ! Frodon, Sam et Gollum observent les armées des hommes venus du Nord avec leurs Olifants, avant d'être capturés par Faramir. Alors là, pas facile à reconnaître. En 17 ans, la végétation a sacrément changé et a bien pris ses aises. Mais je me suis allongée à...

Le Seigneur des anneaux n°3

Glenorchy  •
Le Seigneur des anneaux, scène 3, ACTION ! Boromir se bat comme un forcené contre les Urukais avant de succomber de trois flèches dans le torse. Merry et Pippin sont capturés malgré les efforts de leurs camarades. Nus avons retrouvé l'endroit le long de Paradise road. Facile, il y avait un car du "L...

Le Seigneur des anneaux n°2

Le Seigneur des anneaux, scène 2, ACTION ! Les orques ont dévasté la forêt autour d'Isengard. La tour s'élève seul au milieu d'un désert humide. Impressionnant ! Cette immense plaine vide existe réellement juste après le village de Paradise. On s'y croirait !

Le Seigneur des anneaux n°1

Te Anau  •
Le Seigneur des anneaux, scène 1, ACTION ! "Et pour toi, Frodon Sacquet de la Comté, je t'offre la lumière d'Elendil. Puisse cette lumière t'éclairer dans les moments sombres." Après un repos bien mérité, la communauté de l'anneau quitte la Lothlorien à bord de barques données par Galadriel et les e...

Milford Sound

Milford Sound  •
Milford Sound ou "le lieu où il pleut 7 mètres de précipitations par an, 250 jours par an". Du coup, logique d'avoir pris des trombes d'eau. Nous avons passé notre première nuit dans la voiture car la tente baignait dans quelques centimètres d'eau. Heureusement, la journée il fait beau et nous empru...

La faune de Nouvelle-Zélande n°1

Moeraki  •
Après avoir quitté les hautes montagnes du Macif du Mont Cook, nous avons rejoins la côte est pour nous rendre à Moeraki, petite ville de pêcheur du bord de mer. Une ballade nous a conduit sur un chemin en bord d'océan où nous avons vu nos premières otaries de Steller, communément appelées lions de...

Rando autour du Mont Cook

Mount Cook Village  •
Nous nous sommes rendus au Mont Cook, plus haut sommet de l'Australasie avec ses 3754m. Nous avons planté notre tente au milieu de dizaines et dizaines d'autres. Nous ne sommes pas les seuls à vouloir randonner autour. Nous décidons donc de nous lever à 5h du matin afin de profiter du lieu en solita...

Lac Tekapo

Lake Tekapo  •
Après Christchurch, nous voilà partis pour le Lac Tekapo au centre de l'île du Sud. Les beaux paysages de Nouvelle-Zélande ne sont pas un mythe. On les a vu de nos propres yeux ! Ça occupe les heures passées en voiture sur de looongues lignes droites. Nous avons pu observer des plaines jaunes à l'in...

Christchurch

Christchurch  •
Christchurch est une ville très hétéroclite. Il est difficile de dire si on l'apprécie ou pas. Elle a des côtés très sympas et d'autres beaucoup moins. En effet, une série de tremblements de terre meurtriers (185 morts) a presque entièrement rasé la ville en 2010 et 2011. Elle se reconstruit donc le...

PARIS --> HONG KONG

Hong kong  •
Je crois que les avions ne sont pas conçus pour les grands... Un voyage de 12h interminable et le pire dans cette histoire, c'est que dans 5 heures, c'est reparti pour une deuxième session ! Vivement la Nouvelle-Zélande ! Nous avons testé le Mac do de Hong Kong... Notre anglais n'est pas encore déco...

Let's go ! ✈

Paris  •
Décollage iminant ! Avion de ouf !! 😀 On va pas beaucoup dormir, vue la banque de films disponibles.

29 kilos

Divonne-les-Bains  •
Les sacs sont pleins à craquer et pourtant nous n'avons emmené ni le maquillage, ni la playstation. 13 kilos pour moi, 16 kilos pour Eric. Aïe, aïe, aïe les épaules !

Une journée en classe

Afin d'effectuer la transition entre mon projet "voyage" réalisé en classe cette année et le vrai voyage, Eric est venu passer une journée dans ma classe. Journée très enrichissante pour les élèves qui ont découvert que je n'emmènerai pas mes talons aiguille à l'autre bout du monde. Ils sont devenus...

Ca avance !

Divonne-les-Bains  •
Les préparatifs avancent: - Billets d'avion CHECK - Assurance voyage CHECK - Option expat à la banque CHECK - Liste de matériel pour le Père Noël CHECK - Vaccins CHECK - Permis international CHECK Ca y est, on est prêt ?!:-D